Notre avis sur le vélo d’appartement

15 juillet 2020 vélo d'appartement

Vous envisagez d’acheter un vélo d’appartement pour vous entraîner confortablement chez vous ? Cet équipement génère effectivement de nombreux avantages que vous devez connaître au préalable. Non seulement il permet de muscler votre corps, mais renforce vos capacités physiques.

Découvrir notre avis sur le vélo d’appartement vous aidera à comprendre les raisons de l’engouement des sportifs pour ce type d’équipement. Retrouvez également les différents modèles de vélo d’appartement et leurs principales caractéristiques.

  • Vélo d'appartement intérieur et extérieur ou étui à roulettes. Housse de protection étanche contre la pluie, le soleil et la poussiè
  • Ultrasport Vélo d'appartement F-Bike , Vélo de fitness pliable avec console et détecteurs manuels de pouls, Mixte adulte, Noir, Taille unique
    Vélo d'appartement pliant avec 8 niveaux de résistance pour le fitness à domicile; montage et démontage faciles et rapides - modèle original, conçu par Ultrasport, leader du marché des F-Bike Vélo d'intérieur avec appareil de fitness et de cardio, pour renforcer le système cardiovasculaire Robuste vélo d'endurance pour se muscler efficacement à l'aide des 8 niveaux de résistance Console avec écran LCD, Fonctions : Temps, Scan, Calories, Vitesse, Distance, Pouls Musculation et développement de l'endurance efficaces - Poids max. de l'utilisateur env. 100 kg Les pédales de vélo doivent être vissées dans des directions opposées (pédale droite dans le sens horaire, pédale gauche dans le sens antihoraire)
  • Nautilus En stock-Velo appartement Nautilus ergomètre U627-Expé 48h
    Vélo d'appartement Nautilus parfait pour vos séances de rééducation avec son programme de Watts constants (fonction ergomètre), son freinage électromagnétique et son seuil d'enjambement bas. Réglez votre puissance de 25 à 400 Watts et profitez de séances de cardio précises. La console LCD du vélo Nautilus vous garde motivée avec ses 16 programmes d'entraînement.

Se muscler sur un vélo d’appartement

Les avis des professionnels sur le vélo d’appartement semblent presque unanimes par rapport à son efficacité en termes de musculation. En effet, il est l’équipement de choix pour renforcer et tonifier les muscles des membres inférieurs. Chaque entrainement fait systématiquement travailler les lombaires, les cuisses, les fessiers et les mollets.

Cependant, n’oubliez pas que votre position sur la selle définit le résultat de l’entrainement. Ainsi, privilégiez la position de danseuse si vous souhaitez muscler vos fessiers. Cette position répond à quelques règles :

  • Coudes sur le guidon,
  • Fesses à l’arrière,
  • Buste vers le guidon.

Vous pouvez profiter de cette position pour travailler vos muscles abdominaux. Pour cela, vous devez gainer votre ventre.

Le vélo d’appartement reste votre meilleur allié si vous souhaitez muscler vos quadriceps, c’est-à-dire la cuisse. Cette dernière constitue le plus gros muscle du corps. Sa musculation nécessite donc beaucoup de travail. Dans ce cas, il s’avère judicieux d’augmenter le niveau de résistance du vélo pour obtenir un résultat optimal. Il n’empêche que même avec un pédalage souple, vous faites travailler légèrement vos quadriceps. C’est l’intérêt du vélo d’appartement.

À l’arrière de la cuisse, vous avez les ischios. Souvent trop négligés et à tort, ils doivent faire l’objet de musculation dès lors que vous travaillez vos quadriceps. À défaut, vous risquez de créer un déséquilibre au niveau de vos jambes et de fragiliser vos genoux. La pratique régulière du vélo d’appartement vous permet d’éviter ce désastre. Cet équipement reste très efficace pour muscler doucement et en toute sécurité vos ischios.

velo d'appartement usage intensive

Les bienfaits du vélo d’appartement

Le vélo d’appartement ne sert pas uniquement à muscler le corps et à perdre du poids. Il apporte d’autres bienfaits au corps.

Tonification du système cardiaque

En effet, notre avis sur le vélo d’appartement reste très positif par rapport à son effet sur le système cardio-vasculaire. La pratique régulière du vélo donne du tonus à votre système cardiaque. Elle limite, voire élimine les risques d’accident cardio-vasculaires.

Toutefois, entraînez-vous de manière progressive pour éviter d’autres accidents. C’est d’ailleurs tout l’intérêt d’opter pour un vélo d’appartement parce que vous pouvez vous entraîner à votre rythme. Cet équipement existe en plusieurs modèles dotés de différentes options. Certains sont équipés pour vous assurer un entraînement cardio efficace et sécurisé. Avec leur écran LCD, ils vous permettent de connaître votre fréquence cardiaque, votre vitesse de pédalage, la distance parcourue à chaque entraînement… Toutes ces données vous seront utiles pour établir un planning d’entraînement adapté à vos capacités physiques.

Régularisation de la pression artérielle et du taux glycémique

La pratique régulière du vélo contribue également à la normalisation de la pression artérielle et du taux de glycémie. Notez que ce type d’activité sportive convient aussi bien aux plus jeunes qu’aux seniors. Rassurez-vous, le vélo d’appartement ne risquera pas d’abîmer vos articulations. Au contraire, il les renforce et assouplit les genoux.

Évacuation du stress

Faire du vélo peut vous aider à évacuer le stress quotidien. Installez votre vélo dans la plus jolie pièce de la maison, mettez vos musiques préférées et pédalez à votre rythme. Votre équipement antistress fera le reste. Pour un pédalage confortable, n’oubliez pas de régler le guidon, la hauteur de la selle et le siège selon votre taille.

mini vélo d'appartement

Les particularités du vélo d’appartement

Les avis des utilisateurs sur le vélo d’appartement sont généralement positifs. En plus de son aspect pratique, il est accessible à tous. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer dans une salle de sport pour vous entraîner. Certains modèles sont dotés de fonctionnalités qui vous permettent de profiter d’un coaching personnalisé. De plus, tous les membres de la famille peuvent faire du vélo d’appartement. Ce dernier convient aux seniors, aux personnes en surpoids, aux sportifs professionnels…

Comme vous vous entraînez chez vous, votre seul et unique concurrent reste vous-même. Vous pouvez donc vous entraîner à votre rythme. Toutefois, vous devez vous fixer un objectif précis pour assurer l’efficacité de l’entraînement et évaluer votre évolution.

Selon le modèle, le vélo d’appartement garantit un entraînement confortable. En plus d’être facile d’utilisation, il permet de varier les postures en fonction de vos besoins et de vos envies. Vous pouvez alors vous muscler, renforcer votre système cardiaque ou perdre du poids tout en restant assis.

Avis par rapport aux différents modèles de vélo d’appartement

Il est important de préciser que les avis sur le vélo d’appartement divergent en fonction du modèle de l’équipement.

Vélo d’appartement pliable

Le vélo d’appartement pliable attire les utilisateurs en raison de son aspect pratique. Raison pour laquelle la majorité des marques de vélo proposent des modèles pliables. En effet, vous pouvez facilement le ranger après chaque séance. Il convient parfaitement aux petits appartements.

Vélo d’appartement semi-allongé

Le modèle semi-allongé permet de pratiquer du vélo dans différentes positions. Il se distingue surtout par l’emplacement de son siège qui est plus bas. Garantissant un pédalage confortable, il entretient le dos.

vélo d'appartement semi allongé

Mini vélo d’appartement

Le mini vélo d’appartement se trouve être la solution la plus pratique pour les petits appartements. Comme son nom l’indique, il se caractérise par sa petite taille. En effet, il est constitué d’un simple pédalier. Vous devez donc vous asseoir sur une chaise pour pouvoir pédaler. Notez que non seulement il est pratique, mais reste accessible aux petits budgets.

Vélo d’appartement avec dossier

En principe, les vélos d’appartement sont dépourvus de dossier. Toutefois, pour apporter davantage de confort aux sportifs, amateurs ou professionnels, les fabricants proposent des modèles avec un dossier.

Vélo d’appartement Biking

Pratiquer du vélo d’appartement Biking apporte presque les mêmes sensations que de pédaler sur route. À la différence des autres modèles classiques, il vous permet de faire de la vitesse. Il constitue l’équipement idéal pour améliorer votre performance physique ou vous préparer à une compétition.

Vélo d’appartement ergomètre

Les avis sur le vélo d’appartement ergomètre ou électromagnétique s’avèrent aussi positifs. Cet équipement garantit un confort de pédalage optimal. Grâce à son système de freinage innovant, il vous permet de pédaler de manière fluide.

  • Ultrasport F-Bike 150 d'Appartement Pliant Main, Vélo de Fitness avec Console et Capteurs de Pouls, Pliable Mixte Adulte, Vert, Taille unique
    Vélo d'appartement pliant avec 8 niveaux de résistance pour le fitness à domicile; montage et démontage faciles et rapides - modèle original, conçu par Ultrasport, leader du marché des F-Bike Grâce au mécanisme pliable et à la conception courbée, économise encore plus de place Le système cardiovasculaire et la musculature sont renforcés grâce à 8 niveaux de résistance Écran LCD moderne fonctionnant sur piles (fonctions : Temps, calories, vitesse, distance, pouls) Disponible avec ou sans dossier - Poids max. de l'utilisateur env. 100 kg
  • OUTAD Vélo d'appartement couché, vélo couché avec dossier - 8 résistances magnétiques réglables Bluetooth et application gratuite
  • SONGMICS Vélo d’Appartement, Appareil Cyclisme d’intérieur, Fitness et Exercice à la Maison, en Salle, avec siège et Guidon réglable, résistance, capteur pouls, pédales, Noir et Rouge SEB617R01
    DIRECTION FITNESS ! Trop dure de rester à la maison sans faire de vélo ? Pédalez en direct même de votre salon avec ce vélo d’exercice et maintenez votre forme ! SOLIDE ET SILENCIEUX : Ce vélo d’appartement durable et de qualité est équipé d'une roue d’inertie de 10 kg, d'un cadre en acier robuste et d'un système de résistance par courroie. Voilà de quoi faire du sport de manière sécurisé, douce et silencieuse ! POUR VOUS : Comment faire du sport dans le confort ? Avec un vélo qui vous convienne ! Grâce à son guidon antidérapant et sa selle rembourrée réglables sur 5 hauteurs ainsi que de nombreux niveaux de résistance, faites du sport à votre manière ! FAITES VOUS PLAISIR ! Suivez votre vitesse, vos calories brûlées, votre pouls, la distance parcourue et l'heure sur l'écran LCD. Vous pouvez même regarder une vidéo ou un film sur votre téléphone ou votre tablette grâce au support. Go ! DU SPORT, DE LA SÉCURITÉ : Les pédales à cale avec sangles réglables pour un meilleur contrôle du mouvement s'adaptent à de multiples chaussures de sport. Et le bouton stop résistance dispose d'un arrêt rapide pour descendre en toute sécurité