Vélo d’appartement ou vélo elliptique : lequel des deux est le plus efficace ?

17 juillet 2020 vélo d'appartement ou vélo elliptique

Vous souhaitez perdre du poids, muscler votre corps ou renforcer votre système cardiaque ? Vous n’avez pas besoin de vous abonner dans une salle de sport pour atteindre vos objectifs. Procurez-vous un vélo d’appartement ou un vélo elliptique. Bien que ces deux équipements présentent des bienfaits communs, ils manifestent certaines différences à ne pas négliger.

Pour choisir l’équipement le mieux adapté à vos besoins, vous devez prendre en compte certains critères. Ces derniers incluent l’aspect pratique, le confort d’utilisation et surtout le résultat obtenu à l’issue de l’entraînement.

  • Vélo d'appartement Evocardio Air Bike AB100
    Travaillez le haut et le bas du corps avec le Air Bike Evacardio AB100 ! C'est l'outil idéal pour vos séances de HIIT ! Découvrez un vélo à air où la résistance est dépendante de votre effort ! La console intuitive est équipée de 8 programmes d'entraînement. Entraînez-vous dans un grand confort grâce à la selle ajustable en hauteur et profondeur, le guidon multi-grips et les doubles pédales.
  • Dripex Vélo d’Appartement Vélo Spinning Ultra-Silencieux avec Capteur Cardiaque, écran LCD, résistance réglable, Porte-Bouteille Appareil Fitness pour la Maison
    【Écran LCD multifonction et clip du téléphone】 L'écran LCD de Vélo affiche l'heure, la vitesse, la distance, les calories et le pouls. Le capteur cardiaque peut suivre la fréquence cardiaque. Le support de téléphone peut tenir le téléphone en toute sécurité tout en profitant de l'exercice et du divertissement. 【Siège confortable et poignée réglable】Vélo d’Appartement réduisent la fatigue de l'exercice. Grand siège confortable et respirant, réglable sur 11 hauteurs. Le siège peut facilement avancer ou reculer. La hauteur du guidon de niveau 5 est adaptée aux besoins physiques de différentes personnes. 【RÉSISTANCE MAGNÉTIQUE RÉGLABLE ET SUPER SLIENT】Le système de réglage magnétorésistif peut assurer un cycle doux et silencieux. Une utilisation à long terme ne nécessite aucun entretien. Équipé d'un levier de réglage de la résistance à deux voies. Appuyez pour soutenir le freinage d'urgence. 【Châssis principal triangulaire】 Vélo Spinning améliorez le niveau de sécurité. Le cadre en acier robuste intégré et le volant d'inertie de 6 kg sont conçus selon le principe de stabilité triangulaire pour assurer une excellente stabilité. Poids porteur maximum: 120KG. 【Porte-bouteille et roues intégrées】Roues de transport intégrées, vous pouvez facilement vous déplacer n'importe où chez vous. Mettez votre bouteille d'eau dans le support pour refaire le plein d'énergie pendant que vous roulez.
  • vidaXL Vélo d'appartement magnétique avec mesure du pouls Noir et bleu
    Le vélo d’exercice magnétique pliant, disponible pour une utilisation résidentielle et commerciale, dispose de 8 contrôles de la tension. Le vélo d'appartement rendra vos entraînements variés et stimulants. Le système de résistance magnétique et le volant équilibré avec précision sont exempts de frottement pour un fonctionnement en douceur, silencieux et sans entretien. Vous pouvez contrôler vos performances en utilisant l'ordinateur, qui fournit des informations sur la vitesse, le temps, la distance parcourue, les calories et le pouls. Avec une selle réglable en hauteur, ce vélo de fitness supporte une charge maximale de 100 kg. Les pédales antidérapantes de l'équipement de cardio avec les sangles réglables vous apportent confort et sécurité. Grâce à sa conception pliante, le vélo d'appartement vertical est facile à ranger et à transporter. Notre vélo d'appartement magnétique vous apportera sûrement bonne santé et bonheur. Système de résistance magnétique avec 8 niveaux de résistance Masse en rotation : 6 kg Hauteur réglable de la selle : 73 - 86 cm Avec mesure du pouls Fonctions de l'ordinateur : scan, vitesse, temps, distance, calories, pouls Dimensions : 78 x 41 x 113 cm (L x l x H) Facile à replier, il est donc pratique de ranger le vélo Poids maximum de l'utilisateur : 100 kg Couleurs : bleu (couvercle en plastique), noir (cadre et guidage en acier)

Quel équipement choisir pour garder la forme ?

Si vous souhaitez vous entrainer chez vous pour maintenir votre forme, vous pouvez choisir un vélo d’appartement ou un vélo elliptique. Ils constituent d’excellents équipements de fitness cardio. Cela implique qu’ils peuvent servir à faire travailler le système cardiovasculaire. Dans ce contexte, ils améliorent l’endurance et préviennent les risques de maladie cardiovasculaire et d’autres troubles comme l’hypertension et le diabète.

Que vous optiez pour un vélo d’appartement ou un elliptique, vous ne risquerez aucun accident. Ces équipements préservent vos articulations tout en garantissant un entraînement efficace.

Même si ces deux machines développent presque les mêmes atouts en termes de remise en forme, elles présentent toutefois quelques particularités. En effet, le modèle elliptique fait travailler l’ensemble du corps notamment les bras, le ventre, les jambes, les cuisses. Cependant, le vélo d’appartement cible principalement le bas du corps.

Il convient de préciser que le vélo d’appartement est plus adapté aux seniors qui souhaitent se remettre en forme. Cet équipement permet effectivement de faire du sport tout en restant assis.

obtenir un corps de rêve

Quel équipement choisir pour faire de la musculation ?

Le vélo d’appartement et le vélo elliptique permettent principalement de raffermir et de tonifier les muscles. Par contre, ils ne permettent pas de gonfler les muscles. Dans ce contexte, il s’avère important de définir vos objectifs avant d’acheter un équipement sportif quelconque.

Notez que le vélo d’appartement vous permet de faire travailler les cuisses, les fessiers et les mollets. En fonction de la position adoptée lors du pédalage, vous pouvez également solliciter les muscles de vos bras, biceps ou triceps. Pour cela, vous devez adopter une posture bien droite qui évite les risques de mal de dos. Notez que cet équipement s’avère également efficace pour faire travailler les abdominaux, les fessiers, les cuisses et les ischios. La position assise favorise le travail du bas du corps.

Quant au vélo elliptique, il fait travailler presque le corps entier, soit près de 80 % des muscles. Chaque entrainement au vélo elliptique vous permet de muscler le grand dorsal, les bras, les pectoraux et les abdominaux. En même temps, vous faites travailler vos fessiers, cuisses, ischios et jambes.

Quel équipement choisir pour perdre du poids ?

Vélo d’appartement ou elliptique, quel serait l’équipement idéal pour brûler les calories et perdre du poids ? Sachez que les calories brûlées à chaque entrainement varient en fonction de l’intensité et de la durée des exercices. En principe, pour une heure d’entraînement, le vélo d’appartement permet de brûler 400 Kcal au minimum. Toutefois, si vous utilisez un modèle elliptique pendant au moins une heure, vous brûlerez jusqu’à 455 Kcal au minimum.

Cette différence s’explique par le fait que le vélo elliptique sollicite la majorité des muscles du corps. C’est la raison pour laquelle ce dernier élimine davantage de calories.

Autres critères à prendre en compte pour faire le bon choix

velo d'appartement

Les deux types de vélo semblent avoir plusieurs atouts communs. Pour faciliter votre choix, vous pouvez également prendre en compte d’autres paramètres.

L’utilisation du vélo

En principe, le vélo d’appartementest accessible à tout public. Même les seniors peuvent s’y mettre. Le fait de s’entraîner tout en restant assis leur permet de pratiquer du vélo en toute sécurité. Ils ne risquent pas de tomber ou d’abîmer leurs articulations. Quant au vélo elliptique, il ne dispose pas de selle, ce qui vous oblige de vous entraîner debout. Même s’il ne convient pas à toute la famille, ce modèle garantit l’efficacité de l’entrainement.

Le confort

Le vélo d’appartement est doté d’un siège qui vous permet de vous entraîner confortablement. Par ailleurs, il est réglable de manière à s’adapter à la taille de son utilisateur. Ce dernier peut alors profiter des bienfaits de cet équipement en toute sécurité.

  • Ultrasport Vélo d'appartement F-Bike , Vélo de fitness pliable avec console et détecteurs manuels de pouls, Mixte adulte, Noir, Taille unique
    Vélo d'appartement pliant avec 8 niveaux de résistance pour le fitness à domicile; montage et démontage faciles et rapides - modèle original, conçu par Ultrasport, leader du marché des F-Bike Vélo d'intérieur avec appareil de fitness et de cardio, pour renforcer le système cardiovasculaire Robuste vélo d'endurance pour se muscler efficacement à l'aide des 8 niveaux de résistance Console avec écran LCD, Fonctions : Temps, Scan, Calories, Vitesse, Distance, Pouls Musculation et développement de l'endurance efficaces - Poids max. de l'utilisateur env. 100 kg Les pédales de vélo doivent être vissées dans des directions opposées (pédale droite dans le sens horaire, pédale gauche dans le sens antihoraire)
  • Pearl Sports Vélo d'appartement pliable avec ordinateur d'entraînement
    Inutile d'investir des fortunes en abonnement à la salle de gym. Ce vélo est conçu pour trouver sa place sans vous encombrer. L'astuce : il se replie, tout simplement !Prenez soin de votre silhouette et de votre santé...
  • Ultrasport - F-Bike 200B - Vélo d’appartement avec dossier, vélo fitness, vert
    Vélo d'appartement pliant avec 8 niveaux de résistance pour le fitness à domicile ; montage et démontage faciles et rapides - modèle original, conçu par Ultrasport, leader du marché des F-Bike Grâce au mécanisme pliable et à la conception courbée, économise encore plus de place Le système cardiovasculaire et la musculature sont renforcés grâce à 8 niveaux de résistance Écran LCD moderne fonctionnant sur piles (fonctions : Temps, calories, vitesse, distance, pouls) Disponible Avec Ou Sans Dossier - Poids Max. De L'utilisateur Env. 110 Kg