Comment pratiquer le vélo d’appartement ?

3 mars 2020 velo-d-appartement

Un vélo d’appartement est un appareil qui permet de simuler le fonctionnement d’une bicyclette dans un espace réduit. Sa pratique permet de s’entraîner, de rester en forme et même d’affiner sa silhouette. À domicile ou en salle, le vélo d’appartement est aussi pour votre entraînement cardiovasculaire. Vous voulez acheter ce type d’appareil pour votre maison ou l’essayer dans votre salle de sport ? Voici ce que vous vous devez savoir sur sa pratique.

  • Ultrasport Vélo d'appartement F-Bike , Vélo de fitness pliable avec console et détecteurs manuels de pouls, Mixte adulte, Noir, Taille unique
    Vélo d'appartement pliant avec 8 niveaux de résistance pour le fitness à domicile; montage et démontage faciles et rapides - modèle original, conçu par Ultrasport, leader du marché des F-Bike Vélo d'intérieur avec appareil de fitness et de cardio, pour renforcer le système cardiovasculaire Robuste vélo d'endurance pour se muscler efficacement à l'aide des 8 niveaux de résistance Console avec écran LCD, Fonctions : Temps, Scan, Calories, Vitesse, Distance, Pouls Musculation et développement de l'endurance efficaces - Poids max. de l'utilisateur env. 100 kg
  • Vélo d'appartement avec selle
  • Ultrasport F-Bike Vélo Dossier, Ordinateur d'Entraînement et Application, Mixte Adulte
    Vélo d'appartement pliant avec 8 niveaux de résistance pour le fitness à domicile; montage et démontage faciles et rapides - modèle original, conçu par Ultrasport, leader du marché des F-Bike Grâce au mécanisme pliable et à la conception courbée, économise encore plus de place Le système cardiovasculaire et la musculature sont renforcés grâce à 8 niveaux de résistance Écran LCD moderne fonctionnant sur piles, fonctions : Temps, calories, vitesse, distance, pouls Disponible avec ou sans dossier - Poids max. de l'utilisateur env. 100 kg

Les raisons de pratiquer du vélo d’appartement

bienfaits-velo-appartement

Si vous voulez un cœur plus tonique, optez pour des exercices physiques comme le pédalage. Des séances de velo d’appartement peuvent vous permettre de renforcer votre cœur, mais aussi d’éviter les accidents cardiovasculaires. En effet, quelques séances de 30 à 60 minutes par semaine apporteraient du tonus à votre système cardiaque.

Comme il s’agit d’exercices de pédalage, le vélo permet aussi de muscler considérablement vos jambes. Même en étant assis, vous pouvez gagner aisément sur les muscles en dessous du bassin.

D’ailleurs, il est souvent pratiqué pour des rééducations après un accident ou un dommage musculaire. Pour rééduquer vos jambes grâce au vélo, vous devez y aller progressivement en réduisant même la dureté des pédales.

Un des bienfaits les plus populaires de la pratique du vélo d’appartement est qu’il favorise la perte de poids. Même au milieu de votre appartement, vous pouvez faire une vraie course sur votre vélo intérieur. De cette façon, perdre du poids deviendra plus fun.

Les différents types de vélo d’appartement

Il existe généralement 4 types de vélo d’appartement : le vélo d’appartement droit, le vélo semi-allongé, le vélo spinning et le mini-vélo d’appartement. Le premier type c’est-à-dire le vélo droit est un modèle classique. Il est très pratique et polyvalent. C’est pour cela que ce modèle est très plébiscité. Le vélo semi-allongé, quant à lui, est aussi plus spécial. Il offre une position confortable grâce à son dossier. En effet, comme son nom l’indique, le vélo semi-allongé offre une position semi-allongée très pratique. Il permet donc de soulager le dos et la ceinture abdominale.

Pour les cyclistes, il y a un type de vélo spécialement dédié, c’est le vélo spinning. Grâce à ses fonctions (moteur, résistance électromagnétique, roue d’inertie), il permet aux cyclistes d’effectuer des entraînements intensifs même en intérieur. Ces types de vélo sont conçus pour imiter le plus fidèlement possible les vélos de cyclisme en extérieur. Le dernier type est le mini-vélo d’appartement. Comme son nom l’indique, c’est une version plus petite du vélo classique. Il est pratiquement moins encombrant avec seulement un pédalier.

La préparation avant les exercices

endroit-pour-faire-du-velo-appartement

Avant de commencer vos exercices de cardio en vélo d’appartement, quelques préparations s’imposent. Vous devez commencer par choisir l’emplacement de votre vélo, si vous le pratiquez à la maison. Assurez-vous de le placer dans une pièce aérée et éclairée. Si vous êtes facilement distraits, éviter de le placer devant la télévision. Optez plutôt pour de la musique pour vous motiver. Cependant, le choix est vôtre et il est important que vous vous sentiez à l’aise durant votre entrainement.

Enfilez des vêtements confortables et préparez une bouteille d’eau pour vous hydrater de temps en temps. Vous devez également mettre une serviette à portée de main pour vous essuyer. Ensuite, veillez régler la hauteur de selle. Elle doit être au niveau de la hanche. Il est même conseillé d’adapter facilement le guidon à votre longueur. Il y a 3 positions que vous pourrez adopter pour commencer vos séances. Avec la position à dos droit, vous aurez un confort maximal. Cette position est idéale en cas de douleurs lombaires. La position à dos légèrement incliné présente un bon compromis entre le confort et la puissance de pédalage. À dos incliné, vous pouvez libérer un maximum de puissance pour pédaler. Cette dernière représente une position sportive.

Un exemple de programme spécial minceur

Vous voulez perdre du poids ? Voici un exemple de programme que vous pourrez adopter avec votre vélo d’appartement :

  • 15 minutes de vélo en augmentant progressivement la résistance, mais en maintenant la vitesse
  • Séance de fractionné :
  • pour les débutants : 1 minute intensive et 1 minute de récupération à répéter 8 fois
  • pour les sportifs : 1 minute intensive et 1 minute de récupération à répéter 12 fois
  • pour les professionnels : 1 minute intensive et 1 minute de récupération à répéter 15 fois

15 minutes en maintenant le rythme et la résistance de façon soutenus

Ce programme se fait idéalement 2 fois par semaine. Pour les séances de fractionné, vous pouvez faire varier le temps selon vos capacités. L’essentiel est de proportionner la durée de l’effort et la durée de récupération (45 secondes/45 secondes, 3 minutes/3 minutes, par exemple). Il est aussi important de faire ses exercices dans un ordre d’intensité croissante. Au début vous brûlerez du poids très rapidement, mais cela ne durera pas. En fait, le corps s’adapte à vos efforts. Au fur et à mesure que vous pratiquerez, il dépensera moins d’énergie et brûlera moins de calories qu’au début.

Les choses à éviter pour la pratique de vélo d’appartement

Comme vous considérez que le vélo d’appartement est un investissement, vous voulez le rentabiliser en en faisant tous les jours. Sachez que ce n’est pas une très bonne idée. Si vous en pratiquiez tous les jours, vous n’arriverez qu’à en faire 10 minutes, surtout si vous n’êtes pas un sportif. En fait, il est conseillé de faire des séances de 30 à 45 minutes. Alors, on vous conseille d’en faire 3 fois par semaine pour commencer.

Même si vous êtes super motivés, il est à éviter de forcer sur le plus grand palier de résistance. Durant vos exercices, vous devez être capable de tenir la conversation sans être trop essoufflé. Si vous l’êtes, alors il vaut mieux diminuer la résistance. Veillez aussi éviter de faire votre entraînement le soir. En fait, de 19h à 20h, la température du corps a tendance à baisser, or, la pratique augmentera cette température, ce qui gâchera la préparation au sommeil. L’heure idéale est entre 17h et 19h. Un point qui est également très important dans le sport c’est d’éviter la monotonie. Cela risque de diminuer votre motivation.

  • Vélo d'appartement pliable avec ordinateur LCD pour fitness et cardio
  • Klarfit Azura Plus Vélo d'exercice 3-en-1 - Fitness Bike, Cardio Training, Entraînement par Courroie, Pulsomètre, 8 Niveaux de résistance magnétique, Blanc
    MULTIFONCTION : Avec le vélo d'exercice 3-en-1 Klarfit Azura Plus, rien ne s'oppose à un entraînement individuel : multifonctionnel, pliable et confortable, il est le garant peu encombrant d'un entraînement optimal ! EN DOUCEUR : Avec son fonctionnement en douceur et sa transmission par courroie avec système SilentBelt System, le X-Bike certifié EN95720 fonctionne de manière silencieuse. La résistance souhaitée est déterminée par un volant de contrôle. FULL BODY WORKOUT : Le vélo d'exercice Klarfit Azura Plus 3-en-1 devient une station pour l'entraînement des bras et du haut du corps grâce aux sangles de traction. Le vélo d'entraînement devient ainsi une station d'entraînement pour tout le corps. DEUX OPTIONS D'ASSISE : Deux options d'assise permettent l'utilisation comme un X-Bike exigeant ou comme un Relaxbike. Les poignées confortables des sièges offrent un soutien stable pendant les exercices axés sur les jambes et les muscles pelviens. DIVERTISSEMENT : Le porte-tablette SmartCardio Studio permet de se divertir pendant l'entraînement. Avec la caméra du smartphone ou de la tablette, les mouvements de la tête sont détectés et utilisés pour explorer des milliers de parcours virtuelles.
  • COSTWAY Entraîneur de Vélo Fort Durable Entraîneur de vélo de 8KG Noir