Comment le vélo d’appartement peut-il vous faire perdre du poids ?

25 juillet 2020 perdre du poids

Le vélo d’appartement est un appareil qui a été imaginé pour simuler le fonctionnement de la bicyclette de manière stationnaire et dans un espace réduit ou en un appartement, d’où son appellation. Il s’agit aussi de l’un des exercices de remise en forme le plus pratiqués. Il est simple d’utilisation et permet de faire travailler les membres inférieurs. Beaucoup de personnes l’utilisent également pour perdre du poids. Pour atteindre cet objectif, trouvez ci-après quelques conseils sur l’utilisation du vélo d’appartement.

  • Ultrasport F-Bike Vélo Dossier, Ordinateur d'Entraînement et Application, Mixte Adulte
    Vélo d'appartement pliant avec 8 niveaux de résistance pour le fitness à domicile; montage et démontage faciles et rapides - modèle original, conçu par Ultrasport, leader du marché des F-Bike Grâce au mécanisme pliable et à la conception courbée, économise encore plus de place Le système cardiovasculaire et la musculature sont renforcés grâce à 8 niveaux de résistance Écran LCD moderne fonctionnant sur piles, fonctions : Temps, calories, vitesse, distance, pouls Disponible avec ou sans dossier - Poids max. de l'utilisateur env. 100 kg
  • Vélo d\'Appartement, Spinning, Biking, Pliable, 8 Niveaux de Résistance Magnétique, Tapis de Sol, Capteur de Fréquence Cardiaque, Support pour Portable, Capacité 100 kg
  • CARE FITNESS - Vélo d’Appartement SV-316-7 Fonctions - Masse d’Inertie 4 kg - Freinage Magnétique - Vélo de Biking Design et Performant
    ENTRAÎNEMENT COMPLET À DOMICILE : Un équipement qui vous accompagne ! Avec le vélo pliant SV-316, pratiquez du sport à la maison ou en appartement en toute sécurité. Facilité d’utilisation, ergonomie, maniabilité, il a été pensé pour vous simplifier le vélo d’appartement ! 7 FONCTIONS ESSENTIELLES : Le SV-316 comprend un écran LCD qui intègre 7 fonctions ciblées pour le suivi de votre activité. Vous pourrez ainsi connaître la durée de votre séance, en minutes et en secondes, la distance parcourue durant la séance et au total, la vitesse en km/h, l’estimation des calories brûlées, ou encore l’affichage successif des indicateurs. CONFORTABLE ET INTUITIF : Ce vélo d’appartement garantit un confort toujours renouvelé durant vos séances, et ce, pour un usage allant jusqu’à 3 heures par semaine. Avec sa masse d’inertie de 4 kg, le SV-316 vous assurera un pédalage toujours fluide, silencieux et sécurisant. Avec ses 8 réglages manuels de la résistance, augmentez la résistance en un tour de main pour alterner sprint, endurance et récupération. UN VÉLO PLIABLE POUR GAGNER DE LA PLACE : Le vélo SV-316 a été conçu pour s’adapter à vos besoins et vos objectifs mais aussi à vos contraintes. Aussi, l’appareil est pliable pour un rangement optimal et un gain de place conséquent, ce qui en fait l’instrument idéal pour se dépenser à domicile. Dimensions monté : L 107,5 x l 43,4 x H 84 cm. Dimensions plié : L 44 x l 48 x H 128 cm. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DU VÉLO : Le SV-314 pèse 14,8 kg et assure une grande longévité d’utilisation pour un utilisateur de 100 kg maximum. Garanti 5 ans sur châssis et 2 ans sur les pièces d’usures, il intègre le programme HandPulse.

S’entraîner par intervalles avec le vélo d’appartement

Faire le choix d’utiliser un vélo d’appartement pour perdre du poids est une bonne chose. Toutefois, il ne faut pas s’y prendre n’importe comment au risque de perdre votre temps. Il permet en plus d’affiner le corps et de redessiner la silhouette. Pour espérer avoir des résultats concrets avec un vélo d’appartement, il faut faire des efforts.

L’exercice par intervalles consiste à enchaîner une séance de pédalage intensive de 5 minutes. Il faut toutefois respecter un temps de pause de 3 minutes entre chaque série. Il faut savoir que ce type d’entraînement favorise la perte de poids. En effet, durant l’effort, notre corps va chercher l’énergie nécessaire dont il a besoin dans les réserves de sucre. Par conséquent, l’élimination de la masse graisseuse contenue dans le corps s’effectue rapidement. Ce qui est intéressant avec l’entraînement sur un vélo d’appartement est que même dans les 24 heures qui suivent l’effort, notre corps va continuer à brûler 10 % de calories.

Faire un entraînement cardio avec le vélo d’appartement

femme-velo-appartement

Il faut savoir que le vélo d’appartement pour perte de poids est un excellent appareil cardio-training permettant à son utilisateur de brûler rapidement les calories. Pour ce faire, il est conseillé de faire un exercice de pédalage à une vitesse normale puis d’accroître progressivement l’intensité de l’effort. Le corps sera alors obligé de puiser dans les réserves de graisse afin d’avoir l’énergie nécessaire pour fonctionner. Il est important de préciser qu’environ 413 kcals sont éliminées en une heure lorsque vous pédalez à une allure modérée. Si vous augmentez l’intensité, 620 à 738 kcals seront brûlées.

Pour une perte de poids rapide, il est recommandé d’enchaîner les deux types d’entrainement. Vous pouvez commencer par faire un peu de cardio en suivant la technique précédente et continuer avec l’entraînement par intervalles.

Une pratique régulière pour perdre du poids

Faire du vélo d’appartement pour la perte de poids de manière régulière permet de maigrir plus rapidement. Si vous pratiquez le vélo d’appartement de façon régulière durant un mois, vous pouvez avoir un résultat satisfaisant. À noter que 9 kcal équivaut à un gramme de graisse. En faisant le calcul, lorsqu’on arrive à brûler 9 000 kcal, on arrive à perdre 1 kg de gras. Toutefois, il est conseillé de répartir l’effort sur un mois. Pour ce faire, il faut faire 3 séances de 30 minutes par semaine. En procédant ainsi, vous vous assurez d’avoir une bonne cadence dans votre programme d’entraînement.

Il est important de préciser que faire du vélo durant 13 heures en un mois vous permettra de brûler jusqu’à 8 060 kcal. Ainsi, vous allez perdre du poids efficacement grâce à votre vélo d’appartement. En adoptant une cadence régulière et intense dans votre pratique du vélo d’appartement, la perte de poids sera conséquente.

Il faut tout de même garder à l’esprit qu’une perte de poids trop rapide et soudaine peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. En allant au-delà d’un certain seuil, vous risquez de souffrir de ce que l’on appelle l’effet yo-yo. Il s’agit d’une reprise de poids à la suite d’une perte soudaine et rapide de poids. Misez sur un objectif raisonnable pour commencer. Une perte de poids de 1,5 kg par mois est largement suffisante.

mincir avec un vélo appartement

Établir un programme d’entraînement pour favoriser la perte de poids

Afin de vous aider à garder la motivation pour vos entraînements, planifiez les moments durant lesquels vous allez faire vos exercices. Vous pouvez pour cela utiliser des applications mobiles qui ont été créées à cet effet. Cela vous permettra d’organiser vos séances d’entraînement. Pour arriver à un résultat satisfaisant avec votre vélo d’appartement pour perte de poids, il faut savoir procéder par étape.

Débuter avec un entraînement court

La séance sera répartie en trois étapes. Premièrement, il faut faire un échauffement de 10 minutes à un rythme lent pour réveiller les muscles petit à petit. Poursuivez avec un pédalage à intensité modérée de 15 minutes. Il est important de trouver votre propre rythme par vous-mêmes. Il est inutile de pousser les capacités de votre corps dès la première séance. L’idéal est de procéder de manière progressive. Ensuite, terminez votre séance par un pédalage de 5 minutes à un rythme lent.

Un exercice modéré

La séance durera 1 heure. Une phase d’échauffement de 20 minutes à rythme modéré est conseillée pour préparer le corps. On enchaîne ensuite avec un pédalage de 30 minutes tout en gardant un rythme soutenu. Les 10 minutes restantes seront dépensées pour faire de la récupération, mais toujours en pédalant.

Au fur et à mesure de vos capacités, vous pouvez augmenter le rythme des entraînements. Plus vous allez pratiquer, alors plus vous brûlerez des calories et plus la perte de poids sera conséquente. Il faut tout de même rappeler que pour maigrir efficacement et durablement, le vélo d’appartement perte de poids doit être associé à une alimentation saine et équilibrée.

  • Vélo d'appartement Réglable avec Ordinateur LCD 102 cm x 45 cm x 70 cm Noir
  • Ultrasport Vélo d'appartement F-Bike , Vélo de fitness pliable avec console et détecteurs manuels de pouls, Mixte adulte, Noir, Taille unique
    Vélo d'appartement pliant avec 8 niveaux de résistance pour le fitness à domicile; montage et démontage faciles et rapides - modèle original, conçu par Ultrasport, leader du marché des F-Bike Vélo d'intérieur avec appareil de fitness et de cardio, pour renforcer le système cardiovasculaire Robuste vélo d'endurance pour se muscler efficacement à l'aide des 8 niveaux de résistance Console avec écran LCD, Fonctions : Temps, Scan, Calories, Vitesse, Distance, Pouls Musculation et développement de l'endurance efficaces - Poids max. de l'utilisateur env. 100 kg Les pédales de vélo doivent être vissées dans des directions opposées (pédale droite dans le sens horaire, pédale gauche dans le sens antihoraire)
  • Vélo d'appartement pliable avec ordinateur LCD pour fitness et cardio