Les conseils de nos experts pour maigrir avec votre vélo d’appartement

9 juillet 2020 mincir avec un vélo appartement

Le vélo d’appartement constitue une solution efficace pour perdre du poids. Pratique et facile d’utilisation, cet appareil correspond à tous les besoins avec les divers modèles existants. Du débutant au plus chevronné, ce matériel sportif permet d’assigner des objectifs précis et dispose de programmes adaptés à chaque niveau des utilisateurs. Ainsi pour maigrir efficacement, il faut tout de même bien suivre certaines consignes.

  • Vélo d'appartement intérieur et extérieur ou étui à roulettes. Housse de protection étanche contre la pluie, le soleil et la poussiè
  • Ultrasport Vélo d'appartement F-Bike , Vélo de fitness pliable avec console et détecteurs manuels de pouls, Mixte adulte, Noir, Taille unique
    Vélo d'appartement pliant avec 8 niveaux de résistance pour le fitness à domicile; montage et démontage faciles et rapides - modèle original, conçu par Ultrasport, leader du marché des F-Bike Vélo d'intérieur avec appareil de fitness et de cardio, pour renforcer le système cardiovasculaire Robuste vélo d'endurance pour se muscler efficacement à l'aide des 8 niveaux de résistance Console avec écran LCD, Fonctions : Temps, Scan, Calories, Vitesse, Distance, Pouls Musculation et développement de l'endurance efficaces - Poids max. de l'utilisateur env. 100 kg Les pédales de vélo doivent être vissées dans des directions opposées (pédale droite dans le sens horaire, pédale gauche dans le sens antihoraire)
  • Nautilus En stock-Velo appartement Nautilus ergomètre U627-Expé 48h
    Vélo d'appartement Nautilus parfait pour vos séances de rééducation avec son programme de Watts constants (fonction ergomètre), son freinage électromagnétique et son seuil d'enjambement bas. Réglez votre puissance de 25 à 400 Watts et profitez de séances de cardio précises. La console LCD du vélo Nautilus vous garde motivée avec ses 16 programmes d'entraînement.

Ce qu’il faut savoir sur la perte du poids grâce au vélo d’appartement

Pour réussir à maigrir avec un vélo d’appartement, il est nécessaire d’avoir une alimentation saine et équilibrée en plus d’une pratique intense et régulière. Les entrainements ne seront pas pareils pour chaque personne. En effet, ils diffèrent suivant le niveau et l’aptitude physique des utilisateurs. En principe, un débutant doit s’exercer tous les deux jours avec 30 minutes de pédalages pour obtenir du résultat. Cette durée augmente de 10 minutes et 20 minutes pour un professionnel. L’idée étant, maigrir efficacement et avec un rythme raisonnable pour éviter la reprise rapide de poids.

Pour éviter toute démotivation, la meilleure solution est de programmer ses entrainements en choisissant les jours et heures idéaux dans la semaine. Ensuite, trouver des applis permettant d’organiser chaque séance. Il est pour cela conseillé d’opter pour des vélos d’appartement dotés de cette technologie pour faciliter la tâche et permettre également de faire un suivi sur les efforts réalisés et le résultat obtenu.

Si l’objectif étant de maigrir avec un vélo d’appartement au niveau d’une zone précise, il faut ajouter d’autres mouvements aux pédalages. Pour perdre du ventre par exemple, il faut pédaler et gainer en même temps tout au long de l’entrainement. Concernant les cuisses toutefois, des exercices réguliers et intenses avec une bonne alimentation sont à privilégier.

velo d'appartement

Les types d’exercices à suivre lors d’une pratique de vélo d’appartement

Il existe deux sortes d’exercice à réaliser avec un vélo d’appartement selon le niveau et objectif minceur fixé. D’une part, il y a le cardio classique et d’autre part, il y a l’entrainement par intervalles ou HIIT. Pour le premier, le rythme du pédalage est plus modéré et l’intensité de l’effort augmentera ensuite au fil de l’entrainement. Quant au second, il est plus intense et donc idéal pour les adeptes de fitness. Au cours d’un exercice, le pratiquant enchaine et répète un pédalage intense de 5 minutes pour récupérer ensuite en 3 minutes.

Le HIIT puise de l’énergie dans les réserves de sucre tandis que le cardio dans les réserves de graisse. Concernant la perte de calorie, le HIIT continue à produire des effets après 24 heures de l’entrainement et pour le cardio, cela se fait à chaque exercice suivant l’intensité de l’effort. Pour perdre du poids rapidement et de manière plus efficace, il est conseillé de combiner ces deux exercices. Cela aide d’ailleurs à muscler le corps. Il faut toutefois une pratique régulière accompagnée d’une alimentation équilibrée et saine.

Le petit hic avec le cardio-training c’est qu’il produit du résultat au début des entrainements, mais avec le temps, le corps peut ne plus réagir étant habitué à l’effort. D’où l’intérêt de le combiner avec l’exercice dit de HIIT. Pour ce dernier, il est conseillé de fixer une durée égale pour les temps d’effort et les temps de récupération.

Perdre du poids en suivant un programme adapté

Outre des entrainements réguliers et une alimentation saine, il faut aussi suivre un programme adapté pour maigrir grâce à un vélo d’appartement. Ce programme devra être suivi et respecté pour les entrainements hebdomadaires. Les deux exercices HIIT et cardio doivent être inclus à chaque pratique du vélo. On peut par exemple réaliser une demi-heure de cardio et les 30 minutes restant enchainer avec des exercices fractionnés ou en intervalle.

type-velo-appartement

Il existe plusieurs possibilités de programme suivant le niveau du pratiquant. Pour un débutant, l’entrainement court de 30 minutes est recommandé pour habituer le corps et perdre en même temps du poids. Cette durée pourra être augmentée au fil des réalisations.

Un entrainement modéré d’une heure est toutefois recommandé pour les personnes ayant déjà suivi un programme minceur. Pour chacun des programmes cités, les échauffements sont des préalables à respecter pour préparer le corps à l’effort.

Pour les pratiquants chevronnés, l’entrainement de fond et l’entrainement longs sont les plus adaptés. Ces deux programmes sont en effet plus intenses et donc ne sont pas faits pour les sportifs occasionnels et débutants.

Le premier dure une heure, et à la différence de l’entrainement modéré, après l’échauffement et le pédalage rapide, l’entrainement sera suivi de HIIT d’environ 10 minutes. Un étirement sera à la fin nécessaire à titre de récupération.

L’entrainement long quant à lui dépasse les une heure, avec une durée de 1 heure et 45 minutes au total. Échauffement, endurance, pédalage intense, récupération se succéderont durant la séance. Il est décommandé de suivre ce programme sans avoir l’aptitude nécessaire. Pour ne pas trop fatiguer le corps, il faut alterner les jours de repos et d’entrainement.

  • Ultrasport F-Bike 150 d'Appartement Pliant Main, Vélo de Fitness avec Console et Capteurs de Pouls, Pliable Mixte Adulte, Vert, Taille unique
    Vélo d'appartement pliant avec 8 niveaux de résistance pour le fitness à domicile; montage et démontage faciles et rapides - modèle original, conçu par Ultrasport, leader du marché des F-Bike Grâce au mécanisme pliable et à la conception courbée, économise encore plus de place Le système cardiovasculaire et la musculature sont renforcés grâce à 8 niveaux de résistance Écran LCD moderne fonctionnant sur piles (fonctions : Temps, calories, vitesse, distance, pouls) Disponible avec ou sans dossier - Poids max. de l'utilisateur env. 100 kg
  • OUTAD Vélo d'appartement couché, vélo couché avec dossier - 8 résistances magnétiques réglables Bluetooth et application gratuite
  • SONGMICS Vélo d’Appartement, Appareil Cyclisme d’intérieur, Fitness et Exercice à la Maison, en Salle, avec siège et Guidon réglable, résistance, capteur pouls, pédales, Noir et Rouge SEB617R01
    DIRECTION FITNESS ! Trop dure de rester à la maison sans faire de vélo ? Pédalez en direct même de votre salon avec ce vélo d’exercice et maintenez votre forme ! SOLIDE ET SILENCIEUX : Ce vélo d’appartement durable et de qualité est équipé d'une roue d’inertie de 10 kg, d'un cadre en acier robuste et d'un système de résistance par courroie. Voilà de quoi faire du sport de manière sécurisé, douce et silencieuse ! POUR VOUS : Comment faire du sport dans le confort ? Avec un vélo qui vous convienne ! Grâce à son guidon antidérapant et sa selle rembourrée réglables sur 5 hauteurs ainsi que de nombreux niveaux de résistance, faites du sport à votre manière ! FAITES VOUS PLAISIR ! Suivez votre vitesse, vos calories brûlées, votre pouls, la distance parcourue et l'heure sur l'écran LCD. Vous pouvez même regarder une vidéo ou un film sur votre téléphone ou votre tablette grâce au support. Go ! DU SPORT, DE LA SÉCURITÉ : Les pédales à cale avec sangles réglables pour un meilleur contrôle du mouvement s'adaptent à de multiples chaussures de sport. Et le bouton stop résistance dispose d'un arrêt rapide pour descendre en toute sécurité