Vélo d’appartement : assis ou debout, quelle est la meilleure solution ?

11 juillet 2020 Velo d'appartemment assise

Choisir un vélo d’appartement comme matériel pour pratiquer du sport à domicile est une bonne idée. En effet, les avantages procurés par cet appareil sont multiples si on ne cite que la perte de poids, la tonification du corps et une circulation sanguine améliorée. À chaque personne des besoins spécifiques, d’où l’intérêt de bien choisir le type de vélo d’appartement idéal pour obtenir le résultat recherché, que ce soit debout ou assis.

  • HOMCOM Vélo d'appartement avec écran LCD multifonction vélo biking cardio-training selle et guidon réglables volant inertie 8 Kg acier blanc
    Vous recherchez un vélo d'appartement performant, alors optez pour ce vélo biking professionnel. Doté d'un volant d'inertie 8 Kg, d'un écran de contrôle LCD multifonction, d'une selle et guidon ergonomique réglables, d'un support bouteille, etc..., vous pourrez effectuer de fréquentes sessions d'entrainement pour retrouver le tonus et la ligne ! Caracteristiques : - Vélo biking idéal pour garder la forme et la ligne - Ecran de contrôle digital multifonctions vous indiquant les paramètres suivants : durée, vitesse, distance, calories, etc... - Guidon ergonomique rembourré de mousse antidérapante, hauteur réglable à 7 niveaux - Selle rembourrée grand confort réglable verticalement à 7 niveaux et horizontalement (8 cm vers l'avant ou vers l'arrière) - Niveau de résistance réglable pour vous permettre de vous exercer au rythme qui vous convient - 2 roulettes de transport pour un déplacement plus facile - Pédales en aluminium antidérapant et équipées de sangles réglables : effort en tout confort - Rangements pratiques : support bouteille + support téléphone portable - Roue volant d'inertie équilibré 8 Kg en acier - 4 pieds en polypropylène antidérapant + frein en feutre de laine - Note : 2 piles LR6 nécessaires pour l'écran LCD (non fournies) Spécifications : - couleur principale : blanc - Matériau principal : acier - Dim. tot. : 103L x 53l x 110-114H cm - Hauteur minimale guidon : 96,5 cm - Dim. selle : 24L x 22l cm - Hauteur mini selle : 81 cm - Certifié normes CE-EMC, RoHS, EN 20597 - Charge max. recommandée : 100 Kg - Réf. : A90-146V01
  • KM Fit 2in1 Vélo d'appartement avec écran LCD | Vélo d'appartement 16 niveaux de résistance | Capteurs de pouls manuels | Tapis de protection pour le sol & support pour téléphone portable inclus
    [Rangement peu encombrant] Transpirer et se remettre en forme entre ses quatre murs ne pose aucun problème, même si l'on dispose de peu de place. Grâce à la fonction de pliage, le vélo d'appartement se plie rapidement et se range facilement grâce aux roulettes. [Entraînement 2en1] Combine l'entraînement d'endurance avec des exercices de renforcement musculaire ! Choisis parmi les 16 niveaux d'intensité pour augmenter ton niveau cardio. Les bandes de traction élastiques te permettent d'entraîner simultanément tes biceps, triceps et autres groupes musculaires. [Tout à l'œil] L'écran LCD t'indique toutes les données d'entraînement importantes pendant l'entraînement, comme la vitesse, les calories dépensées et la durée de l'entraînement. Tu peux mesurer ta fréquence cardiaque confortablement sur le guidon à l'aide des capteurs de pouls. [Construction robuste en acier] L'ergomètre KM-Fit est pratique, efficace et robuste. La construction robuste en acier te permet de faire de l'exercice en toute sécurité et sans trembler. Le siège confortable & respirant ainsi que les poignées latérales procurent une agréable sensation de conduite. Le siège est en outre réglable en hauteur et peut donc être utilisé jusqu'à une taille de 1,85 m. [Caractéristiques] Le vélo de fitness dispose d'un support pour smartphone ou tablette. Entraînement silencieux grâce au système de freinage magnétique. Tu reçois gratuitement un tapis de sol KM-FIT !
  • CARE - Vélo d'appartement connecté - CV 375 - 24 programmes inertie - 10KG
    - Vélo d'appartement connecté - CV 375 - 24 programmes inertie - 10KG CARE - Vélo d'appartement connecté - CV 375 - 24 programmes inertie - 10KG

Les questions à se poser avant de choisir

Avant d’opter pour le type de vélo d’appartement adapté, il est crucial de bien connaitre son aptitude physique et bien définir les objectifs à atteindre. Il existe en effet des modèles basiques pour des utilisations occasionnelles, et d’autres plus performants pour une pratique plus intense. Le lieu d’emplacement de l’appareil doit également être bien défini. En effet, pour les appartements avec des pièces réduites, il est recommandé d’opter pour les modèles faciles à ranger comme les pliables.

Ainsi, deux choix s’imposent, vélo assis ou vélo debout. Il faut noter qu’avec le premier, les entrainements effectués sont plus réduits et n’impactent que sur la partie postérieure du corps. Tandis que le second permet des exercices plus intenses et variés sur l’ensemble de l’organisme.

velo-appartement-pliable-femme

Les avantages d’un vélo debout

Le plus classique des vélos d’appartement est le modèle droit permettant de pédaler debout lors des entrainements. C’est ce type en général qui orne les salles de gym. Pour ceux avec un petit budget, cet équipement est idéal et permet de réaliser différents mouvements. L’avantage également avec ce vélo, c’est qu’il en existe en modèle pliable qui ne nécessite pas trop de place et peut être rangé n’importe où dans la maison.

Le vélo d’appartement debout possède différents atouts impactant sur la santé. Il est certes l’outil adapté pour travailler efficacement le cœur sans agresser les articulations. Étant un équipement complet, il aide à muscler tout le corps à commencer par les jambes, puis les bras, ensuite le dos, les abdominaux, etc. De plus, il s’adapte à tout sportif de tout niveau, ce qui le distingue du vélo d’appartement assis. Il peut même être utilisé de la même manière qu’un véritable vélo en se levant pour offrir aux jambes un exercice beaucoup plus intensif.

Les atouts du vélo assis

entrainement_velo-appartement

Le vélo d’appartement existe en plusieurs modèles pour tous les besoins et capacités physiques de son utilisateur. Pour les personnes à mobilité réduite, c’est le vélo d’appartement assis qui est le plus adapté grâce au confort de son assise, permettant ainsi de protéger le dos lors des entrainements. Cet équipement sportif est également idéal pour les femmes enceintes, les personnes en surpoids, et celles ayant des problèmes cervicaux de par sa caractéristique permettant de pédaler tout en étant semi-allongé.

Ce type de vélo semi-allongé est le meilleur modèle pour les personnes avancées en âge. En effet, son confort d’utilisation le rend très sécurisé et réduit au maximum les risques de fractures, de chutes, de mauvaises postures, etc. il est donc plus adapté au programme de pédalage modéré. Il n’est pas très conseillé pour les sportifs et est plutôt recommandé pour la rééducation.

  • Cecotec Vélo Statique Pliable Magnétique X-Bike Pro. Pulsomètre, Écran LCD, Résistance Variable (8 niveaux), Pédales avec une Prise Maximale, 2.5 kg Volant d’inertie. (Pliable | sans dossier)
    Vélo statique pliable, fonctionnement magnétique. Système Silence Fit: pédalage plus agile et silencieux. Pulsomètre qui indique la fréquence cardiaque pendant l’entraînement. Écran LCD qui indique le temps, la vitesse, les calories brûlées, la distance parcourue et les pulsations. Fonction SCAN intégrée. 8 niveaux de résistance variable pour simuler des plaines et des montagnes. Volant d’inertie 2’5 Kg. La meilleure transmission fluide par courroie. Xtreme Confort: Selle au confort maximal, conçue pour vous. Ergonomie avancée pour obtenir une position optimale d’entraînement, grâce à son design et ses éléments totalement ajustables. Pédales avec courroie pour une meilleure sécurité et un confort maximal. Facile à déplacer grâce à ses roues de transport.
  • Vélo d'appartement Evocardio Air Bike AB100
    Travaillez le haut et le bas du corps avec le Air Bike Evacardio AB100 ! C'est l'outil idéal pour vos séances de HIIT ! Découvrez un vélo à air où la résistance est dépendante de votre effort ! La console intuitive est équipée de 8 programmes d'entraînement. Entraînez-vous dans un grand confort grâce à la selle ajustable en hauteur et profondeur, le guidon multi-grips et les doubles pédales.
  • Ultrasport F-Bike 200B, vélo d'entraînement pliable, avec dossier, ordinateur d'entraînement LCD,poids maximum 110 kg,mesure fréquence Cardiaque,8 niveaux résistance, Orange/Blanc
    UNE MARQUE PARFAITE POUR LE FITNESS: Depuis plus de 15 ans et avec plus de 5 millions de produits vendus, ULTRASPORT est la marque exclusive de fitness sur Amazon. En achetant des produits Ultrasport, vous économisez sur vos frais mensuels de gymnastique APPAREIL DE FITNESS POLYVALENT: Avec 8 niveaux de résistance, il est possible d'effectuer un entraînement d'endurance personnalisé pour renforcer le système cardiovasculaire - idéal pour les débutants et les utilisateurs avancés PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DE F-BIKE: Avec sa selle large et confortable, réglable en hauteur, et ses pédales antidérapantes avec sangles réglables, le vélo d'entraînement assure un confort et une prise en main sûre lors de l'entraînement physique DÉTAILS TECHNIQUES: Dimensions du vélo de fitness (L x l x H) : monté env. 96.5 x 46 x 119.5 cm, plié env. 57 x 46 x 138 cm - convient aux utilisateurs pesant jusqu'à 110 kg - couleur : Orange/blanc FONCTION D'AFFICHAGE LCD: L'ordinateur monté avec un grand écran affiche des données pertinentes telles que le temps, les km/h, les calories brûlées, la distance et la fréquence cardiaque grâce aux capteurs placés sur le guidon pendant l'entraînement HOME TRAINER COMPACT ET PEU ENCOMBRANT: Lorsque le vélo de fitness n'est pas utilisé, il peut être poussé dans un coin grâce à ses deux roulettes qui se déplacent en douceur, ou être placé contre un mur grâce à la fonction de pliage pratique